top of page
Fond rouge japonais à motif
Rechercher

Ebisu, le Kami des pêcheurs.

Dans cet article, je vous présente celui qui a inspiré le nom de la maison d'édition. 👺


🏮 Au Japon, il existe 7 Divinités du Bonheur 七福神 (Shichifukujin) qui apporteraient prospérité, succès, chance ou protection aux plus méritant(e)s. Les plus connues sont Benzaiten ou encore Hotei. C'est au cœur de ce groupe que l'on retrouve Ebisu ou Yebisu, le Kami des pêcheurs et du commerce. Celui-ci est par ailleurs le seul à être originaire de l'archipel japonais.

Masques japonais

Selon une des légendes les plus connues à son sujet, Ebisu serait Hiruko, un des enfants nés des divinités créatrices de l'archipel nippon : Izanami et Izanagi. Celui-ci naquit avec plusieurs malformations (sans os, surdité) et fut abandonné à la mer par ses géniteurs à cause de son imperfection. L'enfant serait une forme d'échec face à un mariage qui n'avait pas été consommé dans les règles de l'art par les deux divinités.
 
S'accrochant à la vie malgré la dérive, Hiruko aurait miraculeusement échoué sur la présumée île d'Ezo que l'on connaît actuellement sous le nom d'Hokkaidō. Celui-ci sera recueilli par le peuple Aïnous et élevé par la divinité Ainu Ebisu Saburo. 🌊

Ebisu, kami, Japon

LE SYMBOLE DE LA GRATITUDE


Face à la bienveillance de sa famille adoptive, Hiruko se verra pousser des jambes et apprendra à marcher. Il prendra alors le nom de Ebisu et répandra de la joie ainsi que de la chance à toutes les personnes qui croiseront son chemin, en gratitude envers ceux qui lui ont sauvé la vie. C'est ainsi qu'est né ce Kami (d'après certains mythes) et devint avec le temps, l'une des 7 divinités du bonheur grâce à l'amour d'autrui. Ebisu est souvent représenté comme un pêcheur avec un grand chapeau et accompagné d'un Tai (similaire à une dorade rouge). 🐟


Son histoire est une belle leçon de vie, car Ebisu garde toujours le sourire malgré la dureté de la vie. Sa gratitude deviendra un symbole de prospérité et de bonheur, offrant de l'aide à son tour. 💮
 
🐟 Comme Ebisu, j'ai été adoptée dans une ville au bord de mer qui m'a donné l'opportunité de construire une nouvelle vie. C'est également avec beaucoup de gratitude envers les personnes qui m'ont permis d'évoluer dans mon parcours professionnel que cette divinité prendra littéralement sa place dans le nom de la maison d'édition. Désormais, vous savez les origines de Ebisu Éditions.

🏮 Dites-moi en commentaire quel Kami connaissez-vous ?
38 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

댓글 3개


Noémie Susanne
Noémie Susanne
1월 02일

Je ne connaissais pas du tout cette histoire ! C'était très intéressant à lire et je comprends mieux le choix du nom de ta maison d'édition. Je te souhaite de passer une très belle année 2024, la bonne santé et espérons de très bonnes choses pour tes projets !

좋아요

claudie vigie
claudie vigie
2023년 12월 29일

Au delà de la bienveillance et la renaissance, il y a aussi la persévérance et l'inspiration. Bon vent aux Editions EBISU !

좋아요

Très beau texte. Grâce à ce blog, j'en apprends plus sur les légendes japonaise, c'est passionnant donc merc

좋아요
Fond rouge japonais à motif
bottom of page